EXPOSITION TEMPORAIRE

ILL_157_images[1]INSTANTS D’ÉTERNITÉ
Mausolées et tombeaux antiques d’Aoste

Exposition temporaire du 15 avril au 30 novembre 2006

 

Quel n’est pas notre effarement de découvrir des offrandes alimentaires accompagner un mort, une divinité ou encore la pratique de repas funéraires dans les pays lointains d’Asie ? Et pourtant, ces pratiques si étranges sont courantes chez nos ancêtres gallo-romains. Des gestes, un rituel, garantissent au  défunt « les bonnes conditions de son passage » et sa vie dans « l’au-delà ». Ces « instants d’éternité » s’obtiennent selon un rituel ou par l’objet symbolique déposé dans la tombe. Ne fallait-il pas laisser une obole à Charon pour le prix du passage de l’Achéron, le fleuve des enfers ?

Profitant de l’actualité des découvertes archéologiques effectuées par l’Inrap sur la commune d’Aoste, le musée organise pour son 150e anniversaire une exposition sur le thème de l’archéologie funéraire.
Sont présentés des blocs monumentaux à décor de volutes (pulvini) qui formaient le toit d’une tombe-autel. puis arrivent les dépôts de la tombe de Voiron, avec ces objets étonnants : patère en bronze, verreries, couple sur un lit funéraire.

Au total, près d’une centaine d’objets remarquables ponctuent le parcours, provenant des nécropoles d’Aoste fouillées au siècle dernier : verreries, urne en plomb, lampes en terre cuite.